Remi Simon

Responsable phytosanitaire et suivi chai

Mon Parcours :

Après l’obtention d’un BTS dans l’environnement, j’ai voulu tout de suite rentrer dans la vie active. Ne trouvant pas d’emploi dans ma branche d’origine et étant du secteur, je suis rapidement devenu ouvrier saisonnier en viticulture. En deux ans, de la vigne au chai, j’avais à la fois trouvé une nouvelle ambition professionnelle et compris qu’il y avait énormément de perspectives d’évolutions dans ce métier si varié et dans cette région viticole emblématique. Je repris donc le chemin des études afin de mettre toutes les chances de mon côté pour évoluer dans ce métier qui devenait une passion. Après l’obtention de ma Licence Professionnelle en Viticulture, je travail durant 6 ans pour des propriétés de tailles différentes, aux stratégies différentes (conventionnelle, bio et biodynamique) et à des postes différents.

Chez Laurent GIRAUD :

Je suis rentré chez Laurent GIRAUD il y a quatre ans. Au départ rempli des désillusions quant au métier et aux mauvaises réputations des entreprises, j’ai pourtant retrouvé en quelques semaines le « métier-passion » grâce à l’ambiance, aux moyens techniques dont on disposait et à la confiance que nous léguait Laurent.
J’obtins mon CDI durant ma première année en tant qu’ouvrier polyvalent. Un an plus tard, Laurent GIRAUD me confie une première mission attitrée : assurer la nouvelle prestation de l’entreprise avec les outils de tris de récoltes pour les vendanges 2020. L’année suivante, je cogère avec Laurent la prestation de traitement phytopharmaceutique pour nos clients.
Depuis, nous ne cessons pas de faire évoluer ces différentes activités autant en qualité qu’en quantité, tout en préservant au mieux la satisfaction du client et le bien-être du salarié. Depuis peu, nous essayons de développer l’activité de chai dans ces même grandes lignes.

En conclusion :

J’ai trouvé dans ce métier ce qui me correspond le plus : une gestion du vivant avec des objectifs de qualité, un savoir-faire multigénérationnel, attaché à une entité paysagère, historique et surtout humaine.
Ce métier, je peux le pratiquer dans une structure qui correspond à mes ambitions, car nous partageons les mêmes : l’envie de nouveaux défis ! Qu’il s’agisse d’innover, de s’adapter aux futurs défis climatiques, avec de nouvelles techniques ou une nouvelle vision, mais toujours dans le respect et l’écoute tant du client que de l’être humain en général… Laurent GIRAUD Prestations Viticoles coche pour moi toutes les cases.